jeudi 30 juillet 2009

Crochetage auto, hum...

Un surfeur marocain de la région de Rabat cherchait manisfestement à améliorer son crochetage, il a donc pensé à notre ami Google et il a dû être attiré (irrésistiblement?) par mon blog...

...qui figurait en première page des résultats en compagnie de sympathiques voisins...



Je ne pense pas que mes conseils lui serviront à grand chose pour ce qu'il espère trouver.

Compétences d’armes et compétences de métiers

Je vois encore beaucoup de joueurs, parfois même des HL, qui se mélangent les pinceaux dans les différentes compétences offertes à nos chers avatars.

Il est possible que moi-même je dise quelques bêtises dans les lignes qui vont suivre, je vais cependant essayer d’éclaircir le sujet pour les néophytes en évitant de trop les embrouiller (c’est déjà assez compliqué comme ça)

Tout d’abord il convient de bien faire la différence entre les compétences d’armes (et assimilées) et les compétences de métiers.

Les compétences d’armes sont limitatives, c’est-à-dire qu’elles seront réservées à certaines classes ; par exemple, les voleurs ont une compétence de crochetage (assimilée à une compétence d’arme bien qu’il soit difficile de tuer un mob avec un crochet servant à ouvrir des coffres…) que les autres classes ne pourront jamais apprendre, alors que ces mêmes voleurs ne pourront jamais apprendre le maniement d’une arme à deux mains.

Au contraire, les compétences de métiers sont a priori ouvertes à tous, la seule limitation étant que l’on ne peut pas apprendre plus de deux compétences principales ; cela dit certaines compétences de métiers seront bien sûr plus utiles que d’autres en fonction de la classe que l’on a choisie ainsi que de ses goûts, mais ça c’est une autre histoire.

Autre différence importante, les compétences d’armes (et de crochetage) s’apprennent une fois pour toute, soit auprès d’un maitre d’armes, moyennant finances, soit auprès de son maitre de classe pour les voleurs (à partir du niveau 16) ; une fois apprises, il faut simplement être patient car on sera toujours capé (i.e. limité) par son niveau général, ces compétences ne pouvant être qu’au maximum égales à 5 fois le niveau du perso, donc par exemple, si vous êtes de niveau 60, vous ne pourrez dépasser le niveau 300 dans aucune de vos compétences d’armes (et de crochetage)

Tout le monde aura donc compris que le niveau maximum d’une compétence d’arme ou de crochetage est de 80 x 5 = 400.

Par contre, en ce qui concerne les compétences de métiers il en va tout autrement ; celles-ci sont en effet limitées à un maximum de 450.

Par ailleurs, il vous faudra régulièrement aller voir votre maitre de métier avant de passer les différents paliers (de mémoire 75, 150, 225, 300 et 375 non ?), autrement si vous avez atteint votre maximum sans avoir acheté la compétence supérieure, vous aurez beau cueillir des fleurs jaunes ou oranges ou créer des habits de même couleur, votre niveau ne bougera pas d’un poil.

Il est également à noter que votre niveau général influera sur votre limite de compétence de métiers et que, par conséquent, même si vous voulez acheter une compétence 450 alors que vous n’êtes que niveau 60 (ce n’est qu’un exemple) cela ne sera pas possible, même si vous êtes parvenu à une compétence de 375.

Pour revenir aux différents paliers, je présume qu’ils sont le fruit des différentes extensions du jeu : avant BC on devait être limité à 150 ou 225, puis avec BC le niveau maximum a été porté à 300 ou 375, et enfin avec la sortie récente de WOTLK on a atteint les 450 (à quand le niveau 1000… ?)

Les compétences d’armes sont donc apparemment plus faciles à « monter » que les compétences de métiers, il faut pourtant tenir compte de certains facteurs pouvant freiner leur progression.

Par exemple un voleur n’aura pas de difficulté particulière à élever son niveau en dagues, épées ou masses (à une main bien sûr !) ou en arme de pugilat (pour sa compétence mains nues), car le voleur est une classe de CAC (corps à corps) donc il lui suffira de s’équiper avec ces armes et de faire tranquillement ses quêtes et ses donjons, les compétences monteront toutes seules ; par contre il aura davantage de mal avec les armes à distances (arcs, arbalètes, fusils et armes de jet) car il les utilisera beaucoup moins souvent que ses armes de mêlée. Il lui faudra donc de temps en temps « farmer » des mobs de bas niveau afin de monter ces compétences accessoires (bien qu’à part les armes de jet les voleurs n’ont guère l’utilité des autres armes à distance si ce n’est pour augmenter leurs statistiques…)
A contrario un chasseur n’aura pas de mal avec son arc, son arbalète, etc. mais sera bien en peine pour monter sa compétence mains nues (pauvre Siten, je te vois faire la grimace)

Pour terminer je dirais qu’il est utile de temps en temps de faire une pause dans son jeu et de « rattraper » une compétence qui aurait pris du retard, que ce soit une compétence d’arme, de crochetage ou de métier, car il est beaucoup plus difficile (et fastidieux) de le faire quand on a atteint le niveau 80 ; imaginez le gars qui arrive à 80 et qui a une compétence de cuisine de 90, le pauvre, s’il veut profiter des petits plats mitonnés à Dalaran il devra revenir dans des zones très bas niveau, genre bassin d’Arathi, puis sauter de zone en zone afin de remonter la pente jusqu’à retrouver un niveau normal, bon courage !

mercredi 29 juillet 2009

Colinas pardas

Et si on reprenait les bonnes vieilles habitudes avec un petit quiz de derrière les fagots?

Si ça peut vous aider, regardez le titre et sortez votre dico d'espagnol.

Colinas pardas c'est le nom d'un royaume dans lequel j'ai deux persos qui dorment depuis un bon bout de temps; un jour je me remettrai au castillan.

mardi 28 juillet 2009

Les tapis volent, la mise à jour fait du rase-mottes...

J'ai déjà pleurniché sur cette satanée mise à jour qui ne voulait pas démarrer (voir quelques posts en arrière) mais en fait c'est normal, elle se fait au compte-goutte sans (soi-disant) qu'on s'en aperçoive afin de ne pas nous déranger dans notre surf quotidien.
En fait j'ai pu expérimenter que lorsque l'on permettait la mise à jour en jouant (case à cocher dans les options) le comportement en jeu s'en ressentait au point d'entrainer un lag tel que votre perso pouvait à peine se défendre (voir là aussi un post d'il y a quelques jours); il m'a suffit, après deux déco/recos infructueuses, de décocher cette case afin de ne permettre la mise à jour qu'après avoir joué, et aussitôt, comme par miracle, le lag a disparu.
Par ailleurs, en laissant WoW ouvert toute la journée, pendant que j'allais travailler, j'ai pu constater le soir que la mise à jour s'effectuait correctement; aujourd'hui j'en suis là:

Je pense que je n'aurai donc pas de problème lors de la mise à jour définitive qui devrait avoir lieu en septembre si je ne me trompe pas.

C'est donc l'esprit allégé que j'ai pu cette nuit m'envoler sur un tapis volant prêté pendant une poignée de minutes par un PNJ situé quelque part en Norfendre.

La Horde c'est quand même sympa, ça permet de faire des quêtes différentes de celles de l'Alliance et d'ainsi éviter (ou du moins retarder) le burnout.
Eh oui, je vous rappelle que j'ai frôlé le ras-le-bol avec ma voleuse (voir plusieurs posts etc.) qui fait actuellement une cure de repos chez les Oracles Parlepluie, pas loin du vendeur d'oeufs sensés un jour prochain donner autre chose que des cobras ou des oiseaux pique-boeuf.
On pourra dire qu'elle se le sera gagné son proto-drake vert, celle-là...

dimanche 26 juillet 2009

Le lag m'a tuer

Bon ce soir je voulais monter un peu ma prêtresse undead, je l'ai donc envoyée sur l'ile de Fenris se frotter aux morts-vivants qui hantent son chateau afin de tuer le boss, ce qui était largement à la portée de son niveau 21, malheureusement le lag ambiant (non ma connexion était super et ma latence correcte, c'était bien un lag Blibli) l'en a empêchée, et elle s'est fait tuer sans réagir.
Je l'ai ressuscitée directement au cimetière, tant pis pour le malus, je n'avais vraiment pas envie de la faire réapparaitre au milieu de tous ces mobs qui se seraient jetés sur elle sans qu'elle ait le temps de faire un seul pas en direction de la sortie de secours.
C'est les vacances, ça doit aussi être les vacances pour ceux qui gèrent les serveurs, non?

vendredi 17 juillet 2009

Aucun problème détecté...

A 21 heures j'arrête de jouer et quand je me déconnecte le Blizzard Downloader se met en route.

Plus de 2 heures plus tard il ne me signale aucun problème pendant le téléchargement.

Sauf qu'il n'a toujours rien téléchargé.

Est-ce que Blizzard n'aurait pas quelques progrès à faire de ce côté là...?

NB - Peer to peer activé ou non, même résultat.

mercredi 15 juillet 2009

Vol en Outreterre

C'est toujours un moment émouvant quand on peut enfin s'acheter sa première monture volante et en profiter, malgré sa lenteur désespérante, pour planer haut dans les cieux d'Outreterre.


Et puis le vert ça va si bien aux morts-vivants.

mardi 14 juillet 2009

Yogg-Saron c'est qui? et c'est où?

Pour moi c'est du chinois tout ça!

Second Life Vs World of Warcraft

Ce jour de 14 juillet je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu l'envie de retourner dans Second Life pour voir ce que devenait mon avatar.
C'était aussi une occasion pour me "remettre dans le bain", même si je n'avais aucune intention que ce bain se prolonge plus que quelques minutes; je voulais simplement vérifier que j'avais bien fait de quitter Second Life pour WoW, ma démarche était donc un peu "orientée" et partisane...

D'abord j'ai eu à charger une mise à jour, non obligatoire mais fortement recommandée, ce qui en soit est déjà une grosse différence avec WoW puisque Blizzard impose ses mises à jours et qu'il est impossible de jouer tant que l'on n'a pas chargé le dernier patch ou la dernière extension.
Premier commentaire à froid, concernant cette différence de traitement: Second Life est nettement plus "ouvert" que WoW, ce qui peut avoir ses avantages mais aussi ses inconvénients, nous y reviendrons.

Alors voila à quoi ressemble le portail d'entrée dans Second Life:
D'abord je remarque le nombre de connectés durant les 60 derniers jours, 1.400.000 environ, ce qui étrangement ne me parait pas plus important que ce que je pouvais constater il y a plus d'un an, mais la mémoire me fait peut-être défaut...
Par contre le nombre de connectés à l'instant présent, 43.000, me semble lui beaucoup plus élevé, j'avais dans la tête un nombre de 25 à 30.000 quand j'ai quitté Second Life en mai 2008; cela dit, 43.000 peut paraitre ridiculement faible comparé à WoW, dont le nombre de joueurs doit être de 13 millions dans le monde entier si je ne me trompe pas (mais combien connectés en même temps?), mais il y a une énorme différence à prendre en compte, c'est que les 43.000 avatars de Second Life sont présents dans le même environnement et peuvent tous interagir s'ils le souhaitent, alors que WoW est divisé en un grand nombre de serveurs dont les parois sont étanches, ce qui empêche toute communication entre joueurs en dehors de leur "royaume" de prédilection.

Donc je me lance et appuie sur la touche fatidique Log In, pour tomber sur un fantôme, dans tous les sens du terme si je peux me permettre!
Je reconnais tout de suite l'endroit, mon sky home que l'on appelle skybox si je ne m'abuse.
Il y a une plume dans le coin en bas à gauche, je ne me souviens plus à quoi elle peut servir, peut-être à me chatouiller si je veux faire rire mon avatar...
Je remarque aussi en haut à droite mon compte en banque, six mille lindens et des poussières, je me demande bien ce que je peux m'offrir maintenant avec ça.
Mon regard se dirige vers le centre, et je constate avec un sourire que j'avais appelé mon terrain "petit coin de paradis", ce qui finalement colle assez bien avec mon statut de fantôme!
Après quelques instants mon avatar prend forme, et là mon sourire se change en rire jaune, quelle horreur! Comment ai-je pu m'habiller de façon aussi ridicule...

Plusieurs constatations: d'abord les prims ont bougé, comme s'il y avait eu un mouvement de terrain (il faut le faire dans les airs!), et l'eau de ma piscine s'immisce dans ma pièce; ensuite j'essaie de me regarder de face, mais impossible, quand j'essaie avec ma souris de positionner ma caméra face à mon avatar, celui-ci pivote et me présente toujours son tatouage de dos! Il doit y avoir une astuce mais pour l'instant je ne vois pas.

Je change avec difficulté de pièce, le lag est énorme, mon avatar continuant à se déplacer pendant une ou deux secondes après avoir relaché la touche au clavier, pareil pour tourner, je me croirais presque à Dalaran!
Là aussi je constate les mouvements des prims, ma porte qui donne sur la piscine est coincée derrière un pilier...
J'imagine qu'il doit y avoir des réglages à faire dans mes préférences, mais je n'ai vraiment pas envie de me lancer dans l'aventure.

De la même façon mon inventaire est rempli de choses qui attendent là depuis plus d'un an qu'on vienne les dépoussiérer, j'avais même créé un répertoire "achats du 22-03-2008" dans lequel j'ai entreposé toutes sortes d'objets que je n'ai toujours pas déballés.


Non, tout ça ne me donne vraiment pas envie de retourner dans Second Life.

Si je devais résumer les avantages et les inconvénients de Second Life je dirais:

-Avantages: On peut tout faire dans Second Life, les seules limites étant fixées par votre imagination et vos compétences en matière de construction à base de prims, le secret de fabrique de Second Life que d'autres ont copié (comme HiPiHi) sans l'avoir égalé pour le moment.

-Inconvénients: On peut tout faire dans Second Life, les seules limites étant fixées par votre imagination et vos compétences en matière de construction à base de prims, ce qui donne environ 1% de chefs d'oeuvres pour 99% à mettre à la poubelle.

Pour WoW voici ce que je propose:

-Avantages: Le monde de WoW est cohérent, car il est entièrement créé par des développeurs qui se basent sur une "Histoire" héroïco-fantastique dans laquelle on se trouve tellement immergé qu'il est difficile d'en sortir, d'où à mon avis un risque accru d'adddiction par rapport à Second Life que l'on peut quitter assez facilement (j'en suis la preuve vivante)

-Inconvénients: ben vous n'avez qu'à voir ci-dessus, tout est dit dans les "avantages", pas besoin d'en rajouter.

Oui je sais, c'est un peu court comme sujet se vantant de traiter d'une possible comparaison entre deux mondes qui s'ignorent et ne s'apprécient pas vraiment entre eux, mais je n'aime pas les blablas inutiles et après tout je fais ce que je veux sur mon blog.

vendredi 10 juillet 2009

Grosse fatigue?

Depuis plusieurs jours je ne fais plus travailler ma voleuse. En fait je la connecte uniquement le samedi en fin de matinée afin de voir si mon oeuf des Oracles Parlepluie m'a donné le proto-drake vert que j'attends avec tant d'impatience; comme d'habitude il ne me donne qu'un jaune d'oeuf pourri ou bien un jeune cobra ou encore un oiseau pique-boeuf, donc j'achète un nouvel oeuf et je me déconnecte dans la foulée en attendant le samedi suivant pour me reconnecter etc.

Et puis ma voleuse m'ennuie, j'ai l'impression qu'elle tourne en rond, qu'elle n'avance pas.

Les quêtes dans Norfendre commencent à m'ennuyer considérablement, quant à ma guilde elle est maintenant bien pourvue en personnel et n'a nullement besoin de moi que ce soit pour les métiers ou pour participer aux raids.

Pour continuer quand même à m'amuser dans WoW j'ai donc décidé de refranchir la ligne jaune et de repasser côté hordeux afin de monter un démo (maintenant niveau 69), un DK (niveau 61) et une petite prêtresse (niveau 16 aux dernières nouvelles)

J'ai adhéré à une guilde pour l'instant peu fournie mais qui me parait sympathique, tournée essentiellement vers le PVE et dont le MG insiste sur l'entraide dont les membres doivent faire preuve, ce qui me semble partir d'un bon sentiment si la théorie est bien suivie dans les faits.

Les quelques paroles échangées hier soir avec le MG sur le canal de la guilde (pas de TS, nous utilisons la voix sur WoW) me laissent espérer une coopération positive; nous verrons à l'usage si les premières impressions étaient les bonnes.

Je posterai de temps en temps, avec moins de fréquence que par le passé, peut-être davantage sur des sujets plus généraux en évitant le "je" et en privilégiant le "jeu"; pas sûr que j'y parvienne vraiment, mais ceci n'est pas une promesse, simplement un souhait, une idée comme ça, on verra bien.

samedi 4 juillet 2009

Curse ou Wowmatrix, la guerre est ouverte...

On trouve parfois des perles en consultant Google, par exemple celle-là:


Voila donc un site qui prétend que Wowmatrix est douteux, mais qui, d'après Google, risque d'endommager notre ordinateur!

On ne sait plus où donner de la tête.

PUG checker

C'est quoi ça, PUG checker?

Alors d'abord on décompose: PUG = Pick-Up Group

Ensuite un peu d'anglais pour ceux qui ne maitrisent pas cette belle langue imposée à l'honorable communauté internationale par ces hégémoniques iliens que nous appelons les rosb... pardon, les britishs (je ne sais plus si ça prend un s au pluriel, mais je m'en fiche)

Pick-up, on peut traduire ça par prendre à la sauvette, ou tout simplement ramasser, ce qui, en langage wowien, signifie accepter dans son groupe un parfait inconnu, ou bien se joindre à un groupe qui ne nous connait ni d'Eve ni d'Adam (on prend un pick-up ou on est soi-même un pick-up, do you follow me?)

Group, je ne vais pas vous faire l'affront de vous traduire, donc il reste checker, qui vient de check, vérifier (pensez à votre check-up de la Sécurité Sociale qui a décelé votre taux anormal de cholestérol)

Par conséquent, si vous avez bien suivi vous êtes capables de comprendre qu'on parle de la vérification d'un joueur ramassé au hasard et qui souhaite se joindre à votre groupe pour faire un donjon, voire un raid.

Si vous avez une connexion potable vous allez ici et vous entrez le nom du joueur ainsi que son royaume, par exemple:
Vous remarquerez que EU ne veut pas dire Etats-Unis mais Europe, car le site est English, pas Froggy! donc ne vous trompez pas de royaume.

Et vous arrivez sur la page suivante:
Là vous pouvez vérifier
1-l'équipement de l'individu
2-le nombre d'instances WOTLK réussies par le postulant.

Bon cela dit ne prenez pas cet article pour une demande de PUG venant d'une certaine Manonnen, c'est de toute façon un très mauvais exemple quand on regarde son équipement et son palmarès, je vous conseille donc d'éviter ce perso comme la peste si vous ne voulez pas vous trainer un boulet pendant toute une soirée.